edito aout 2010

Publié le par ART-JAHGUIDANCE

Edito aout  2010

NATTY DREAD MAGAZINE a cessé ses publications bimensuelles. D'autant diront qu'ils s'y attendaient, au vu du numéro 61 qui avait des airs nostalgiques de résumé d'une aventure longue de plus de 10 ans,  d'autres avouent ne rien avoir vu venir. J etiens tout particulièrement à faire un BIG BIG up à toute l'équipe de ce magazine, qui, par les textes et les images, sut me faire adhérer et aimer la culture et la musique jamaicaine, la vibes Regge en général. De chroniques en critiques, d'images en interview, de reports en exports, Natty dread magazine eut inévitablement une influence considérable sur le contenu de ce Blog. Je suis de ceux qui sont décus que l'aventure bimensuelle soit terminée. certes l'équipe du magazine dit avoir fait le tour du sujet, mais du reggae jamaicain peut être, pas du reggae ne général. les productions européennes du moment sont nombreuses, France, suisse, angleterre, Italie, Espagne, cultivent des reggae old school ou nu Roots de qualité. j'en veux pour preuve le nombre impressionnant de sounds français, Improvisator Dub, High tone, Kaly live Dub Zenzile d' une part, en passant par le Zion Gate hi fi, control tower, jah garden, lion roots, Roots collective system d'autres part, de sound suisses, PBF, Cultural warrior, ou Italiens, Imperial sound army, rootical warriah, Dan I.... qui s'activent depuis bientot dix ans, dans la lignée des sound anglais, de Jah Shaka, iration steppas, Reggae on top , Aba Shanti, bush Chemists, dub creator...jah tubbys, Jah free, jah warrior, Jah youth, jah rej...vraiment, il y aurait de quoi écrire encore des dizaines de magazines sur le mouvement Reggae en europe, sans paler de quelques autres productions hétéroclites New yorkaises (roots injection) ou japonaises (dubwise). Art jah guidance fait peau neuve, car c'était devenu le fouillis. infos et artworks s'enchevetraient sans queue ni tête, et il était temps de structurer un peu le projet.

Ce fanzine commencera par la rubrique "ARTWORK ART-JAHGUIDANCE": quelques images des peintures de l'auteur, représentatives de la plupart, sont cliquables pour acceder à l'album correspondant au thème évoqué

Nous continuerons par un lien vers la catégorie "RASTA PAINTERS " qui touche à l'essence même de ces pages: regrouper, partager, faire connaitre ces artistes guidés par Jah qui nous ont gratifiés d'oeuvres splendides.

Evidemment comme la musique occupe aussi une place importante dans les rues, avec ses représentations divines et picturales sur les moindres carrés de béton, un album  "ARTWORK ON THE WALLS" est consultable pour avoir une idée de l'effervescence picturale que génère cette musique.

Enfin les catégories " ARTWORK OF OLDIES"  "GOODIES" and NEWS & RELEASES" viendra étayer , de manière ponctuelle et ciblée, notre connaissance des artworks de cette musique, par ARTISTES ou par LABELS.

les catégories des artistes les plus productifs, les plus représentés, des dessinateurs les plus fabuleux sont evidemment toujours accessibles, "TONY MC DERMOTT" , "WILFRIED LIMONIOUS" , "JAMAAL PETE", "FLUOMAN"...

Commenter cet article